• Viadeo_favicon_300dpi_RGB_edited
  • White Twitter Icon
  • LinkedIn Clean

Tel: 06.23.12.78.47  

© 2015 by CENTRE-PEPA-QVT | Partenaire entreprise. Rhône Alpes

Prévention en santé au travail = Performance de l'entreprise ?

24/02/2016

Il est difficile de chiffrer le gain économique lorsque l'on décide de faire de la prévention.

Faire appel à un psychologue, un préventeur, un ergonome ou tout autre professionnel-conseil, a un coût, qu'en est il du bénéfice pour l'entreprise? 

 

En attendant ce type d'étude de cas, il est tout de même facile de reconnaître que de ne pas faire de la prévention génére des problèmatiques complexes et coûteuses ex: absentéisme, arrêts maladie, turnover, burnout, conflits, accidents du travail, salariés en souffrance...

Toutes ces perturbations se chiffrent, votre service RH peut vous donner ces indications*.

 

Prévention et qualité de vie au travail doivent trouver une place majeure dans la préoccupation des entreprises au delà même de l'obligation de résultats de l'employeur.

La Performance d'une entreprise doit être économique, sociale et environnementale et la santé au travail permet son amélioration.

 

Quelques chiffres:

Coût financier du stress en France, entre 2 et 3 Milliards d'euros (INRS)

50 à 60% du stress à l'origine de l'absentéisme, un travailleur sur 4 souffre de stress au travail (Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail).

 

Avez vous envie de devenir une entreprise saine et peut être faire partie des "healthy workplaces good practice awards!"? (prix des bonnes pratiques "lieux de travail sains", ici)

 

 

 

 

(*ex: PerfEco'Santé, 12 PME ont mesuré le coût de ces perturbations, elles représentent 1,6 Million d'euros, 90% sont dûes à des accidents du travail ou à de l'abenstéisme. Aravis)

Please reload

Posts à l'affiche

Nouvel atout : le Human Manager

11/11/2017

1/2
Please reload

Posts récents
Please reload

Archive