• Viadeo_favicon_300dpi_RGB_edited
  • White Twitter Icon
  • LinkedIn Clean

Tel: 06.23.12.78.47  

© 2015 by CENTRE-PEPA-QVT | Partenaire entreprise. Rhône Alpes

Le CPA : Compte Personnel d’Activité :

13/01/2017

Qu’est-ce que le CPA ?

 

Le CPA est un compte qui est ouvert pour chaque personne qui débute sa vie professionnelle. Il permet à chaque actif (salarié du secteur privé, fonctionnaires, travailleurs indépendant, demandeurs d’emploi) de plus de 16 ans de cumuler des droits, notamment à la formation. Ainsi il sera possible de décider de son utilisation : formation, accompagnement dans un projet de création d’entreprise, bilan de compétences, passage à temps partiel ou départ anticipé à la retraite pour ceux qui ont occupé des emplois pénibles (par exemple).

 

Il faut pour cela s’inscrire sur le site Moncompteactivite.gouv.fr.

 

Il est important de noter que le CPA suit la personne (ce sont des droits qui lui sont attachés) quelque soit les changements d’emploi ou de statut.

 

Le CPA regroupe désormais trois comptes :

  • Le CPF

  • Le C3P

  • Et le CEC

 

Le CPF : Compte Personnel de Formation :

 

Initialement réservé aux salariés, le CPF est depuis le 1er janvier dernier également ouvert aux fonctionnaires et il sera étendu aux travailleurs indépendants à partir du 1er janvier 2018. Le CPF permet à toute personne de suivre, à son initiative, une action de formation, un accompagnement à la création d’entreprise ou la réalisation d’un bilan de compétences.

 

Il permet de cumuler chaque année 24h de formation pour un salarié à temps complet (avec un maximum de 150h).

A noter : que les salariés à temps partiel cumulent en fonction de leurs heures travaillées.

 

La nouveauté de 2017 c’est l’augmentation du nombre d’heures cumulées pour les salariés n’ayant pas ou peu de qualification (qui possèdent au plus un brevet des collèges), ils cumuleront désormais deux fois plus, c’est-à-dire 48h par an avec un maximum de 400h.

 

Le C3P : Compte personnel de prévention de la pénibilité :

 

Accessible pour les travailleurs du privé dont le métier est reconnu comme pénible. Le C3P permet de cumuler des points pour partir plus tôt à la retraite, se former ou encore travailler à temps partiel. Concrètement, le salarié marque entre quatre et huit points chaque année.

 

Quatre points permettent d’obtenir 100h de plus de formation que le base de 24h, et dix points permettent l’acquisition d’un trimestre de retraite supplémentaire ou une réduction du travail à mi-temps, avec complément de salaire.

 

Le CEC : Compte d’Engagement Citoyen :

 

Il est accessible à tous « ceux qui s’engagent au service de l’intérêt collectif » : les jeunes en service civique, les personnes ayant rejoint des réserves (réserve opérationnelle, réserve citoyenne, etc.), les maîtres d’apprentissage (les salariés qui gèrent des apprentis dans l’entreprise) et les responsables associatifs (les bénévoles qui siègent au conseil d’administration d’une association ou qui pilotent d’autres bénévoles, pendant au moins 200 heures par an). Le CEC est donc accessible aux actifs mais aussi aux inactifs (étudiants ou retraités).

 

Il permet de cumuler 20h de formation par an, dans la limite de 60h. 

Please reload

Posts à l'affiche

Nouvel atout : le Human Manager

11/11/2017

1/2
Please reload

Posts récents
Please reload

Archive